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            		|  | Jacques 
              Parent (1927-) L’Université 
            de Montréal s’est créé une enviable réputation 
            en matière de formation continue. Si celle-ci résulte 
            de multiples apports, il y a tout lieu de signaler le rôle exceptionnel 
            joué par Jacques Parent.
 
 Titulaire d’un baccalauréat en philosophie et d’un 
            autre en droit, obtenus à l’Université de Montréal, 
            il entre, en 1968, après une carrière dans l’entreprise 
            privée, au Service d’éducation permanente qui 
            deviendra quelques années plus tard la Faculté de l’éducation 
            permanente. Vice-doyen au développement de 1975 à 1985, 
            son principal objectif est de favoriser l’accès des adultes 
            engagés sur le marché du travail à des programmes 
            universitaires à la fois adaptés à leurs besoins 
            spécifiques mais aussi respectueux des objectifs de haute qualité, 
            propres aux études universitaires. Avec la collaboration des 
            directions des facultés et des départements concernés, 
            il élabore une douzaine de programmes de certificats dont Relations 
            industrielles, Criminologie, Publicité, Journalisme et Toxicomanies.
 
 Sous la direction de Jacques Parent, se multiplient aussi les activités 
            culturelles non créditées empruntant le cadre des Belles 
            Soirées. En outre, il participe à la création 
            d’un secteur de préparation à la retraite. Plus 
            tard, à la tête d’un nouveau Service aux entreprises, 
            en plus des activités d’amélioration du français 
            écrit, il élabore divers types de formation sur mesure, 
            auxquelles les Hautes Études Commerciales et l’école 
            Polytechnique sont souvent associées.
 
 La Direction générale de la Formation professionnelle 
            et technique du ministère de l’Éducation fait 
            aujourd’hui appel à lui pour procéder à 
            des enquêtes sur les mécanismes de partenariat entre 
            le monde des entreprises et celui de l’éducation.
 
 
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