1887  :Une école qui a du génie

Fondée en 1873, l’École Polytechnique de Montréal s’affilie en 1887 à la nouvelle Faculté des arts de l’Université Laval à Montréal. Dès lors, ses diplômes sont délivrés par l’Université et reconnus par les universités et les employeurs. Établissement à vocation technique, l’École forme les premières générations d’ingénieurs canadien-français, qu’elle initie aux différentes variantes de génie indispensables à la réalisation des grands projets immobiliers et ferroviaires de l’époque. En 1905, elle déménage dans le nouvel édifice de la rue Saint-Denis, situé en face de l’église Saint-Jacques et aujourd’hui propriété de l’UQAM.
Rue Saint-Denis : 1895

1895  : Le savoir rue Saint-Denis

Le 8 octobre 1895, l’Université inaugure un nouvel immeuble conçu pour regrouper en un seul lieu ses différentes facultés. Situé à l’angle sud-est des rues Saint-Denis et Sainte-Catherine (l’actuel pavillon Hubert-Aquin de l’UQAM), au cœur de la paroisse Saint-Jacques et à proximité de l’École Polytechnique, l’édifice peut accueillir plus de 1000 étudiants et abrite, en plus des salles de cours, des laboratoires, une bibliothèque, une salle de récréation et une salle de réception. Pendant plus de 40 ans, l’Université sera le berceau de la vie culturelle et sociale du Quartier latin.

Trésors d'un collectionneur : 1906