1906  :Trésors d’un collectionneur

L’Université hérite des 20 000 documents amassés par le juge George Baby, dont certains écrits de la main de Louis XIV, et des lettres de Louis-Joseph Papineau sur le projet d’union des deux Canadas. Considérée comme l’une des plus importantes collections privées du Canada, la collection « Baby » constitue une véritable mine documentaire pour l’étude du régime seigneurial et de l’histoire politique, sociale, militaire et économique du Canada français. Il faudra 10 ans pour classer et répertorier ce joyau archivistique, dont le catalogue, publié en 1951, représente un outil précieux pour les historiens.
trésors:1906

1907  : Un grand gars gêné

C’est le géant le plus célèbre de l’histoire canadienne. Atteint d’une tumeur de l’hypophyse, Édouard Beaupré mesurait 2 m 50 à sa mort en 1904. Trois ans plus tard, on découvre par hasard son corps momifié dans un hangar de Montréal. Le professeur Louis-Napoléon Delorme, qui souhaite créer un musée d’anatomie, le fait transporter à l’Université où il sera longtemps exposé en vitrine au laboratoire d’anatomie. En 1990, à la demande de la famille, l’Université le faisait incinérer. Les cendres du géant Beaupré reposent à son village natal de Willow Bunch, en Saskatchewan.

Grand gars gêné : 19067