1917  :Une poule canadienne

Le père Wilfrid crée à l’Institut agricole d’Oka une nouvelle espèce de gallinacé. Tête courte, bec jaune court et fort, dos large, queue moyenne, plumage blanc de neige, oreillons et barbillons rouges brillants, la poule Chanteclerc est, selon les vœux de son créateur, une volaille «pratique» et «vraiment canadienne» au «cachet particulier». Sa création a nécessité 10 ans de travail et repose sur une synthèse des cinq meilleures races répandues au Canada. Avec le melon et le fromage d’Oka, elle fera l’orgueil des moines trappistes de l’Institut agricole d’Oka, fondé en 1893 et affilié à l’Université de 1908 jusqu’à sa fermeture en 1962.

Une poule canadienne : 1917

1919  : Le Quartier latin, journal étudiant

Le 9 janvier 1919 paraît la première édition du Quartier latin, le journal qui allait faire la réputation des étudiants de l’Université de Montréal. Publié de septembre à avril à raison de 25 numéros par année, le journal a la facture d’un grand quotidien, couvrant autant les événements de la vie universitaire que l’actualité politique et culturelle. Nombre de journalistes y ont fait leurs premières armes avant qu’il ne cesse de paraître en 1969, peu de temps après la dissolution de l’AGEUM dont il était l’organe officiel depuis 1922.

Le Quartier latin, journal étudiant : 1919