1922  : Du radium pour traiter le cancer

En 1921, le gouvernement du Québec fait l’achat, au coût de 100 000 $, d’un gramme et quart de radium, qu’il confie au docteur Ernest Gendreau, professeur à la Faculté des sciences. Médecin et radiologiste formé à l’Institut du radium de Paris, le docteur Gendreau fonde l’année suivante l’Institut du radium de l’Université de Montréal, un centre voué à la recherche clinique sur le cancer. Installé au sous-sol de l’édifice de la rue Saint-Denis, l’Institut sera le premier en Amérique à utiliser un appareil à rayons X de 200 000 volts pour le traitement du cancer.
Du radium pour traiter le cancer: 1922

1922  : L’union étudiante

À sa naissance, l’Association générale des étudiants de l’Université de Montréal regroupe
2022 étudiants. Son mandat : « Répondre aux besoins collectifs et individuels des étudiants, défendre et revendiquer leurs droits et remplir les obligations qui reviennent à la classe étudiante