1926  : Un exemple d’architecture moderne

Ernest Cormier est désigné pour établir les plans du nouveau campus de l’Université sur un terrain nouvellement acquis par celle-ci : le versant nord du mont Royal, dans le quartier Côte-des-Neiges. Le 26 mars 1926, l’architecte réputé soumet le premier plan d’ensemble du nouveau campus, dont la pierre angulaire est le pavillon central. Conçu à l’origine pour abriter un hôpital universitaire, cet édifice se démarque par la modernité de son architecture et la simplicité de ses lignes. Le chantier est officiellement inauguré en 1928, mais ce n’est que deux ans plus tard qu’on procède à la première pelletée de terre.
Un exemple d'architecture moderne : 1926

1931  : La crise frappe l’Université

La crise économique qui sévit en Occident contraint l’Université à suspendre les travaux de construction de son nouveau pavillon. La période de désarroi financier qui s’amorce va mettre en péril non seulement le nouveau campus, mais l’existence même de l’institution montréalaise. À plusieurs reprises, on doit suspendre le versement des salaires aux employés et, périodiquement au cours des années 30, la rumeur se répand que l’Université songe à vendre l’édifice inachevé pour assurer sa propre survie. La « tour de la faim », comme on la surnomme alors, restera en plan pendant plus de 10 ans.

La crise frappe l'Université : 1931