1942  : Une espèce rare

Découvert en 1865 dans le bassin de la rivière Richelieu, ce n’est qu’en 1942 que le Moxostoma hubbsi entre officiellement dans la littérature scientifique grâce à un professeur de biologie de l’Université de Montréal, Vianney Legendre. Mieux connu en français sous le nom de « suceur
cuivré », ce poisson, l’une des 30 000 espèces répertoriées dans le monde, sera rebaptisé dans les années 90 « chevalier cuivré » en raison de
« ses grandes écailles rappelant l’armure des chevaliers tant par leurs reflets métalliques que par leur rôle de protection ».

Une espèce rare : 1942

1942  : Le savoir sur le divan

Considéré comme le père de la psychanalyse au Québec, le dominicain Noël Mailloux, professeur au Département de philosophie, fonde l’Institut de psychologie de l’Université de Montréal. Ancêtre du Département de psychologie, l’Institut fait preuve d’audace en introduisant les travaux de Freud dans l’enseignement universitaire au Québec. Un an plus tard, Noël Mailloux met sur pied le Centre d’orientation pour la rééducation des enfants en difficulté. Ses travaux sur la délinquance juvénile contribueront au développement de nouvelles méthodes psychothérapeutiques pour la réhabilitation des jeunes délinquants.

Le savoir sous le divan : 1942