1946  : Notre maître, le passé

Coup sur coup, Lionel Groulx fonde l’Institut d’histoire de l’Amérique française et orchestre la création d’un Institut d’histoire à l’Université de Montréal. Le premier deviendra un véritable forum intellectuel dans le domaine de la recherche historique et publiera la Revue d’histoire de l’Amérique française, qui va vite s’imposer comme le principal organe de diffusion des travaux scientifiques sur l’histoire du Canada français. Quant à l’Institut d’histoire, il deviendra en 1962 le Département d’histoire de l’UdeM et servira de terreau à ce qu’on a appelé l’École de Montréal, formée autour de Guy Frégault, Michel Brunet et de Maurice Séguin.
Notre maître, le passé  : 1946

1947  : Souscrivez !

La première campagne de souscription de 1920 saluait l’autonomie de l’Université de Montréal, celle de 1947 marque la fin de la précarité financière. L’Université fait appel à la générosité des donateurs pour mieux répondre à l’afflux de nouveaux étudiants, dont certains sont démobilisés à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’initiative dépasse les espérances : près de 2 millions de dollars de plus que l’objectif initial ! Les fonds serviront à construire un centre médical et de recherche, à créer un fonds de pension pour le personnel, à bâtir un centre étudiant et à parachever la construction de l’immeuble principal.

Souscrivez ! : 1947