1947  : Nos amies les bêtes

Créée en 1886 et affiliée à l’UdeM depuis 1895, l’École de médecine comparée et de science vétérinaire prend le nom d’École de médecine vétérinaire de la Province de Québec et s’installe à Saint-Hyacinthe où elle met sur pied l’École de laiterie et le Centre d’insémination artificielle. En 1969, elle acquiert le statut de faculté et, trois ans plus tard, fonde le Centre de recherche en reproduction animale, reconnu par le ministère de l’Éducation comme centre multidisciplinaire et interuniversitaire. Seule école du genre au Québec, elle fait partie du club sélect des quatre facultés de médecine vétérinaire que compte le Canada.

Nos amis les bêtes : 1947

1949  : Thèses et prothèses

Gustave Gingras, professeur à la Faculté de médecine, fonde l’Institut de réadaptation de Montréal, qui jouera un rôle déterminant dans le traitement des victimes de la poliomyélite et de la thalidomide dans les années 50 et 60. Dévoué au soutien des personnes handicapées, l’Institut met au point de nouvelles prothèses et perfectionne des méthodes de réadaptation qui ont été reprises dans le monde entier. Affilié à l’UdeM, l’Institut travaille de concert avec l’École de réadaptation de la Faculté de médecine, elle aussi fondée par le Dr Gingras en 1954. Orientée vers la recherche, l’École délivrait en 1993 un premier doctorat.

Thèses et prothèses: 1949