1956  : L’invention du stress

En 1956 paraît Le stress de la vie qui allait rendre célèbre son auteur, le docteur d’origine autrichienne Hans Selye. Professeur d’histologie à l’Université de Montréal depuis 1945, le Dr Selye est le fondateur de l’Institut de médecine et de chirurgie expérimentale. Dans ce premier ouvrage, il enrichit la recherche en endocrinologie d’un nouveau concept diagnostique : le syndrome d’adaptation, ou l’ensemble des modifications qui permettent à un organisme de supporter les conséquences physiopathologiques d’un traumatisme naturel ou opératoire. Le stress venait de faire son entrée dans le répertoire des pathologies du monde moderne… et dans la langue française.

L'invention du stress : 1956

1956  : La maison des étudiants

En janvier 1956, on inaugure sur le campus le Centre d’habitation (aujourd’hui « Résidence A »). Construit pour loger les étudiants, c’est un bâtiment de six étages qui compte 115 chambres et prévoit au bout de chaque étage un salon réservé aux résidents. Le règlement décrète que « les dames et les demoiselles sont admises le vendredi soir, de 8 h à 11 h, ainsi que le dimanche, de 3 h de l’après-midi à 11 h du soir ». En 1972, le campus s’enrichira d’une deuxième résidence, réservée aux filles et surnommée la « tour des vierges ». Aujourd’hui, les 1122 chambres des résidences hébergent environ 1200 étudiants des deux sexes chaque année.

La maison des étudiants : 1956