1958  : Poly sur la montagne

De plus en plus à l’étroit dans l’immeuble de la rue Saint-Denis, l’École polytechnique ne parvenait plus à répondre à la hausse galopante de sa population étudiante. En 1956, le gouvernement l’autorise à conclure une entente avec l’Université de Montréal pour s’établir sur le campus. Deux ans plus tard, on procède à l’inauguration du nouvel édifice de l’École polytechnique, situé en amont du pavillon principal. Mille deux cents étudiants à temps plein, dont quatre filles, participent à la rentrée cette année-là, soit 25 % de plus qu’en 1956 et deux fois plus qu’en 1950.

Poly sur la montagne : 1958

1961  : Le doyen des centres de recherche

Doyen des centres de recherche de l’UdeM, le Centre de recherche en droit public est fondé en 1961 à l’initiative de Paul Gérin-Lajoie, et réunit à l’origine quatre chercheurs : Jacques Brossard, Luce Patenaude, Jean Beetz et le futur premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau. Son mandat : stimuler la recherche dans un domaine jusqu’alors assez peu exploré des francophones, le droit constitutionnel et administratif. Au fil des ans, le CRDP deviendra le plus important centre de recherches juridiques du Canada. Son leadership est aujourd’hui mondialement reconnu dans le droit de l’information et du cyberespace.

Le doyen des centres de recherche : 1961