1962  : Les boss des maths

Maurice L’Abbé, directeur du Département de mathématiques, fonde le séminaire de mathématiques supérieures, qui accueille des mathématiciens du monde entier et constitue le véritable tremplin de la recherche mathématique au Québec. La même année, l’Université prend le virage informatique en confiant à Jacques St-Pierre la réalisation d’un centre de calcul qui doit permettre aux membres de la communauté de traiter les informations numériques. Maître d’œuvre de l’informatisation du campus, Jacques St-Pierre créera également le Département d’informatique et de recherche opérationnelle et le Centre de recherches mathématiques.

Les boss des maths: 1962

1962  : Publish or perish

L’adage vaut pour les chercheurs, mais aussi pour les institutions. En 1962, l’Université fonde une maison d’édition destinée à faire connaître les travaux de ses professeurs à travers livres et revues. Parmi la production des PUM, la collection
« Bibliothèque du Nouveau Monde » se démarque comme le plus ambitieux projet éditorial du
Québec : réunir en édition critique les principaux textes majeurs de notre littérature, des relations de Jacques Cartier aux contes de Jacques Ferron. Quarante ans plus tard, les PUM compte à leur catalogue quelque 800 titres et un best-seller : L’homme rapaillé du poète Gaston Miron.

Publish or perish  : 1962