1962  : Les employés se syndiquent

Les employés de la cafétéria et des résidences fondent le Syndicat national des employés de l’Université de Montréal (SNEUM). Affilié à la CSN, il s’agit du premier syndicat accrédité à voir le jour à l’Université de Montréal. En 1966, les employés d'entretien forment à leur tour leur propre syndicat, le 1186, suivis en 1970 par les employés de bureau qui créent le Syndicat des employés de l’UdeM, section 1244 du Syndicat canadien de la fonction publique. Ce dernier intégrera le SNEUM en 1986 et représente aujourd’hui quelque 2000 membres. En 2003, le 1244 a déclenché une grève de plusieurs semaines sur la question des conditions de travail et de l’équité salariale.
Les employés se syndiquent: 1962

1965  : Le savoir sans fatigue

Depuis 1943, étudiants, professeurs et employés de l’Université devaient gravir une à une les 142 marches de l’escalier qui menait au campus de la montagne. En avril, l’Université met un terme à ce calvaire quotidien en inaugurant les rampes d’accès mobiles qui permettent à tous de se rendre « sans fatigue » à l’Université. D’une capacité de 16 000 personnes à l’heure, ces rampes rendent caduc ce qui était considéré jusqu’alors comme le plus long escalier de bois jamais construit à Montréal.

Le savoir sans fatigue  : 1965