1965  : Le premier recteur laïque

« C’est le fait d’être une des plus grandes universités d’expression française au monde qui caractérise l’Université de Montréal, et non son caractère religieux », déclarait Roger Gaudry peu de temps avant sa nomination. En 1965, ce dernier devient le cinquième recteur de l’UdeM mais le premier laïque à occuper cette fonction prestigieuse. Artisan de la modernisation de l’Université pendant la Révolution tranquille, ce biochimiste de renommée internationale oriente la mission de l’établissement vers les études supérieures et la recherche, et procède à une réorganisation complète de l’appareil administratif et de la structure facultaire.
Le premier recteur laïque : 1965

1965  : Le boom des baby-boomers

Nés tout juste après la Seconde Guerre, ils prennent d’assaut l’université au milieu des sixties. Avec l’arrivée des baby-boomers sur ses bancs, l’UdeM voit sa population étudiante exploser. De 6000 qu’il était en 1942, l’effectif passe à plus de 9000 en 1965. Pour absorber ce fort contingent, l’Université est forcée d’engager des professeurs et des employés de soutien en grand nombre. Cette progression se maintiendra tout au long des années 60, qui marquent l’âge de la démocratisation de l’enseignement supérieur au Québec. Entre 1963 et 1970, le corps professoral, l’effectif étudiant et le personnel de soutien doubleront.

Trésors d'un collectionneur : 1906