1967  : Le Café des étudiants

Les étudiants boycottent la cafétéria et décident d’ouvrir un café entièrement géré par eux. Situé coin Decelles et chemin Queen-Mary, le Café Campus se présente comme « le carrefour de la jeunesse étudiante » et se taille très vite une solide réputation de boîte à chansons. Presque tous les grands noms de la chanson québécoise s’y sont produits : Beau Dommage, Pauline Julien, Félix Leclerc, Octobre, Diane Dufresne, Plume Latraverse, Robert Charlebois, etc. Racheté à l’Association étudiante par des employés en 1981, le Café déménage rue Prince-Arthur en 1993 à la suite de plaintes des résidants du quartier.
Le Café des étudiants: 1967

1968  : Des travaux universitaires

Devant la croissance de l’effectif étudiant et la multiplication des facultés (nursing, éducation, aménagement, optométrie, éducation physique), l’UdeM n’a plus le choix et doit construire. L’année 1968 marque le début des travaux de construction de trois édifices importants : le pavillon Maximilien-Caron, le pavillon Lionel-Groulx, le 3200 Jean-Brillant. Des 33 pavillons que compte l’actuel campus, 10 sont construits dans la seconde moitié des années 60. En 1970, les HEC s’installent sur le campus de l’UdeM dans le nouvel immeuble de la rue Decelles. Ce rapprochement consolide les relations entre l’UdeM et ses écoles affiliées, qui forment depuis un véritable complexe universitaire.

Des travaux universitaires : 1968