1972  : Deux nouvelles facultés

La création de la Faculté des arts et des sciences et de la Faculté des études supérieures abroge la structure facultaire qui prévalait depuis 50 ans et propulse l’UdeM dans l’ère moderne. La FAS fusionne cinq facultés – lettres, philosophie, sciences sociales, arts, sciences – qui avaient été mises sur pied en 1920 et amorce une révolution multidisciplinaire qui permettra à l’Université d’harmoniser les exigences de ses différentes unités d’enseignement. La FES, elle, regroupe les activités de formation des deuxième et troisième cycles des facultés, écoles, instituts et départements de l’Université et de ses écoles affiliées.
Deux nouvelles facultés: 1972

1974  : Montréal sous la loupe

Six ans après la fondation de la Faculté d’aménagement, où il enseigne l’architecture depuis 1971, Jean-Claude Marsan publie sa thèse de doctorat, Montréal en évolution, historique du développement de l’architecture et de l’environnement montréalais. L’ouvrage renouvelle l’étude de l’histoire architecturale de la métropole et sensibilise le Québec à la préservation de son patrimoine bâti. Sous l’influence de son auteur se formeront de nombreux groupes engagés dans la protection d’édifices montréalais, dont l’Association des Amis de la gare Windsor, Sauvons Montréal et la Fondation Héritage Montréal.

Montréal sous la loupe : 1974