1976  : Un cadeau olympique

En 1976, le Département d’éducation physique – aujourd’hui appelé Département de kinésiologie – inaugure le Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal, communément appelé CEPSUM. Réclamée depuis longtemps par le milieu universitaire, sa construction profite de la tenue à Montréal des XXIe Jeux olympiques. D’une superficie de 37 800 m2, le CEPSUM comprend notamment un stade, une piscine olympique, un aréna, des gymnases, ainsi qu’une clinique de médecine sportive et de kinésiologie. On y enregistrait en 2002 un million d’entrées, dont 15 % d’usagers de la communauté montréalaise.
Un cadeau olympique: 1976

1976  : L’UdeM au féminin

L’Université se dote d’un comité permanent sur le statut de la femme, chargé de déterminer les besoins des femmes et de promouvoir la condition féminine sur le campus. La création de ce comité coïncide avec la féminisation de la population étudiante. Depuis les années 80, il y a plus d’étudiantes que d’étudiants à l’UdeM, et leur proportion ne cesse d’augmenter dans la plupart des programmes, sauf au doctorat. Au sein du corps professoral, les femmes ne représentaient que 12 % des professeurs en 1978 ; 25 ans plus tard, cette proportion atteint 27 % et la dernière convention collective des professeurs fixe la barre à 40 %.

Trésors d'un collectionneur : 1906