1978  : La tête dans les étoiles

L’UdeM et l’Université Laval inaugurent l’Observatoire astronomique du mont Mégantic, qu’elles administrent conjointement. Assis à 1111 mètres d’altitude sur la plus haute montagne accessible en voiture au Québec, l’Observatoire est équipé d’un télescope de type Ritchey-Chrétien, qui pèse 24 tonnes et braque vers le ciel un miroir de 1,6 mètre de diamètre. Depuis 2002, l’Observatoire dispose de la caméra à comptage de photons la plus sensible du monde, qui permet de multiplier par 10 millions chaque photon.
La tête dans les étoiles : 1978

1981  : L’astrophysique à la portée de tous

Hubert Reeves, directeur de recherche au CNRS en France et professeur associé du Département de physique de l’Université, publie Patience dans l’azur, qui est considéré comme un chef-d'œuvre de vulgarisation. Écrit pour le grand public, le livre sera vendu à plus d’un million d’exemplaires et traduit en 25 langues. Depuis, Hubert Reeves poursuit une double carrière de chercheur et de vulgarisateur. En 1999, l’Union astronomique internationale baptisait en son honneur l’astéroïde 9631, « Hubertreeeves ». Le Fonds Hubert-Reeves décerne chaque année une bourse à un étudiant inscrit aux cycles supérieurs en astrophysique.

Trésors d'un collectionneur : 1906