1982  : La Valère à pitons

Le chef des cuisines de l’Université, Valère Lavallée, prend sa retraite après avoir nourri trois générations d’étudiants. Inconnu du grand public, il était pourtant sur le campus une légende vivante. Dès les années 40, on appelait la cafétéria la Valèretéria. Dans les années 50, on a créé en son honneur le trophée Valère – une cafetière montée sur une base de bois – qu’on décernait à la faculté la plus généreuse lors de la quête du Prêt d’honneur. Et lorsque les distributrices ont fait leur apparition sur le campus, on les a surnommées les « Valère à pitons ». En 1967, l’UdeM lui rendait hommage aux côtés de Hans Selye et d’autres personnalités universitaires.
La Valère à pitons  : 1982