1985  : Cap sur le monde

Ne ménageant aucun effort pour assurer un caractère international à ses activités, l’Université met sur pied un Bureau de la coopération internationale. En 2000, devant la multiplication des projets avec l’étranger, le Bureau est remplacé par la Direction des relations internationales, créée afin de mieux répondre aux nouvelles priorités d’internationalisation de l’Université. Relevant du vice-rectorat à la planification et aux relations internationales, la Direction a le mandat général de coordonner les relations et les échanges internationaux des départements. Avec plus de 4000 étudiants étrangers, l’UdeM se classait en 2002 au second rang des universités canadiennes les plus cosmopolites.
Cap sur le monde : 1985

1987  : La bibliothèque idéale

Longtemps enfouie dans le sous-sol obscur du Pavillon Lionel-Groulx, la bibliothèque des lettres et sciences humaines, la plus importante de l’Université, déménage en 1987 dans l’édifice Samuel-Bronfman. D’une superficie de 9500 m2 répartis sur sept étages, le nouveau pavillon compte 1000 places de lecture et donne accès à toutes les ressources électroniques nécessaires à la recherche en sciences humaines. En 2002, la BLSH alignait sur ses rayons plus de deux millions de documents, dont 800 000 monographies et près de 500 000 périodiques, et son Service des livres rares et des collections spéciales regroupait plus de
80 000 documents, dont quelques incunables.

La bibliothèque idéale : 1987