1987  : La recherche appliquée

« Il n’y a pas de recherche appliquée, il n’y a que des applications de la recherche », disait Pasteur. En 1987, l’UdeM se dote d’un organe chargé de faire le pont entre la recherche fondamentale et le milieu de l’entreprise privée. Le Bureau de liaison Entreprises-Universités aide les professeurs à passer du laboratoire au marché. Il facilite les contacts professionnels avec les grandes entreprises et encadre les projets de transfert technologique élaborés à partir des découvertes faites à l’Université. Il seconde également les chercheurs dans l’obtention de brevets et l’enregistrement de droits d’auteur.
La recherche appliquée : 1987

1988  : L’UdeM prend le métro

Le 4 janvier, les étudiants et les employés accèdent pour la première fois à l’Université en métro. Le prolongement de la ligne 5 jusqu’à Snowdon enrichit le réseau des transports en commun de trois nouvelles stations qui desservent le campus : Édouard-Montpetit, Université-de-Montréal et Côte-des-Neiges. Environ 1432 mètres séparent la station Édouard-Montpetit, qui donne accès au CEPSUM et à la Faculté de musique, et la station Côte-des-Neiges, située près du pavillon Jean-Brillant et des HEC de l’avenue Decelles. En 2002, 2,4 millions d’usagers ont transité par la station Université-de-Montréal uniquement.

L'UdeM prend le métro : 1988