1989  : Polytechnique, 6 décembre

Ce jour-là, un homme, fusil-mitrailleur au poing, s’introduit dans l’École Polytechnique et abat sauvagement 14 personnes avant de s’enlever la vie. Treize étudiantes et une employée. Toutes des femmes. Depuis, le 6 décembre de chaque année, Polytechnique se souvient. Une fondation assure la commémoration annuelle de la tragédie, qui fit également une quinzaine de blessées. Une plaque sur la façade de l’immeuble rappelle en permanence le nom des victimes et la place du 6-décembre-1989, angle Decelles et Queen-Mary, souligne la réalité de la violence faite aux femmes.
Polytechnique, 6 décembre : 1989

1991 : Ici l’UdeM

Avec l’aval du CRTC, la première station de radio étudiante de l’UdeM entre en ondes sur la fréquence 89,3 de la bande FM. CISM est considérée comme la plus importante radio étudiante du monde francophone : 10 000 watts de puissance, un rayon d’action de 60 kilomètres, une équipe de 275 bénévoles, 80 émissions par semaine. Pour les médias électroniques, la station constitue un formidable incubateur de talents : Véronique Cloutier et Pierre Vachon ont fait leurs dents sur sa console. CISM loue sa fréquence au Festival de Jazz de Montréal et, à compter de l’automne 2003, elle commentera en direct les matchs de l’équipe de football de l’UdeM.

Ici l'UdeM: 1991