1992  : L’ethnicité à l’étude

Le Centre d’études ethniques de l’Université de Montréal est inauguré en 1992 afin d’abriter la Chaire en relations ethniques, mise sur pied grâce à une collaboration entre le ministère du Multiculturalisme et de la Citoyenneté et l’UdeM. Le Centre s’associe à de nombreux groupes d’études sur l’ethnicité et élargit la base de ses partenaires pour devenir un centre interuniversitaire. Son leadership l’amène à fonder en 1996 Immigration et métropoles, un centre orienté vers la recherche appliquée sur l’intégration des immigrants. Le CEETUM participe aussi à la mise en œuvre de la stratégie d’adaptation au pluralisme de l’UdeM.
L'ethnicité à l'étude : 1992

1993 : Quartier libre, journal étudiant

Lancé en 1993 après le naufrage du « Continuum », le Quartier libre renoue avec l’esprit de son ancêtre, Le Quartier latin, et s’affiche fièrement comme « le journal des étudiants de l’UdeM ». Indépendant de la FAECUM et financé par une cotisation étudiante et la vente d’espaces publicitaires, ce bimensuel est rédigé, monté et géré par des étudiants qui veulent tâter du journalisme sans nécessairement en faire une carrière. Il tire à 15 000 exemplaires et est distribué gratuitement sur le campus. Plusieurs figures du monde médiatique et littéraire y ont fait leurs premières armes, dont le directeur des pages culturelles du Devoir, Jean-François Nadeau.

Quartier libre, journal étudiant 1993