1998  : Pour l’amour de l’art

La Faculté de l'aménagement inaugure un nouveau Centre d’exposition, qui répond aux normes muséologiques d’aération, d’humidité, de contrôle de température, de sécurité et d’éclairage. Le Centre doit servir de carrefour aux arts et aux sciences et sert de vitrine aux travaux des finissants de la Faculté. Il met également en valeur les différentes collections de l’Université de Montréal. À l’occasion du 125e anniversaire, le Centre exposera, dès le mois d’août 2003, une sélection des quelque 780 œuvres de Riopelle, Borduas, Pellan, Ferron, Leduc, Lemieux, Fortin et Laliberté que compte la collection permanente de l’UdeM.
Pour l'amour de l'art  : 1998

2000 : Starbuck II, le clone

Lawrence C. Smith et son équipe de la Faculté de médecine vétérinaire parviennent à cloner le célèbre taureau reproducteur Hanoverhill Starbuck, auquel on prête la paternité de quelque 200 000 vaches. Il s’agit non seulement du premier veau cloné, mais aussi du premier clonage réalisé à partir de cellules adultes, prélevées sur l’animal un mois avant sa mort. Le docteur Smith, qui a lui-même mis au point la technique de transfert nucléaire employée pour le clonage de Dolly, a eu recours à une technologie qui permet d’abaisser considérablement le nombre d’essais. À sa naissance, Starbuck II pesait 54,2 kg et, selon les témoins, pleurait… comme un veau!

Starbuck II, le clone : 2000