2000  : Un monde de projets

C’est le thème choisi par l’Université de Montréal pour sa dernière campagne de financement. Objectif : 125 millions de dollars. Lancée sous la coprésidence d’André Caillé, président d’Hydro-Québec, et de Robert Brown, alors président de Bombardier, cette campagne vise à faire de l’Université et de ses écoles affiliées un complexe universitaire de stature internationale. Les fonds doivent servir à financer 150 projets de recherche et la construction de nouveaux édifices sur le campus. Trois ans après son lancement, le baromètre de la campagne marquait 200 M$, un succès sans précédent pour une université francophone du Québec.
Un monde de projets  : 2000

2001 : Statistique Montréal

L’Institut de statistique de l’UNESCO s’installe dans l’ancien pavillon de l’École des Hautes Études Commerciales. Créé en 1999, l’Institut a préféré Montréal à Paris, Birmingham et La Haye pour établir son quartier général. L’ISU se propose de documenter des sujets d’intérêt public comme l’éducation, la science et la technologie, la culture et la communication et de créer des bases de données à l’intention des décideurs publics des États membres de l’UNESCO. Pour les universités montréalaises en général, et pour l’UdeM en particulier, l’ISU arrive à point nommé, car la demande de statistiques sociales ne cesse de croître partout au pays.

Statistique Montréal  : 2001